Nénu2phar : projet européen autour du PHA
Elixance est impliqué aux côtés de 16 entreprises et organismes de recherche européens au sein du projet Nenu2phar. Ce projet d’une durée de 4 ans a pour objectifs de répondre de manière compétitive aux besoins des fabricants de produits plastiques en Europe, en développant une gamme de produits écoconçus à base de PHA pour des applications à usage unique (emballages alimentaire et cosmétique) ou difficiles à recycler en raison de leur composition multi-couches ou de leur collecte (filament impression 3D, textiles pour l’agriculture et le médical).
Grâce à une chaîne de valeur innovante de production de PHA,
le projet vise à proposer pour chacune de ces application un matériau biosourcé
et biodégradable.
Notre rôle
Spécialistes dans la mise œuvre et formulation de matériaux, nous recevons le PHB du projet sous sa forme native, et en se basant sur les travaux et besoins de nos partenaires, nous le formulons pour correspondre aux différentes applications.
Nous développons également des formulations à base de PHA dédiées à l’impression 3D. Notre objectif est de proposer un filament souple, équivalent à un TPE, et un filament rigide, équivalent à du PLA
Enfin, nous coordonnons les centres techniques et les partenaires industriels afin de réaliser des prototypes pour chaque produit fini et d’en assurer la montée en échelle
Le PHA, qu’est ce que c’est ?
Les PHAs sont une famille de polymères produits par des bactéries qui les accumulent comme molécules de réserve. Les PHAs sont obtenus à partir de substrats comme des sucres ou des huiles. Et plus spécifiquement dans le cadre du PHA issu du projet Nénu2phar les mircro-algues dont sont issus les substrats captent du CO2 via la photosynthèse.
Ces groupes de polymères sont biodégradables (selon les conditions où se trouve la matière), représentent une ressource renouvelable et alternative aux pétro-plastiques et présentent un impact moindre sur l’environnement.