Découvrez l’interview de Simon Bourgeois : rugbyman professionnel au RCV & stagiaire R&D chez Elixance !

Depuis plusieurs mois, nous accueillons Simon Bourgeois étudiant en Master 1 Eco-Conception des Polymères et Composites – ECPC à la Faculté des Sciences & Sciences de l’Ingénieur de Lorient et rugbyman professionnel au RCV. 

5 questions à Simon Bourgeois :

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Simon Bourgeois, je suis joueur professionnel au RCV de Vannes. Depuis le lycée, j’ai intégré le RCV en équipe junior, puis en équipe espoirs où j’ai poursuivi mon parcours universitaire en parallèle. Depuis deux ans, je fais partie de l’effectif professionnel tout en poursuivant un master dans les biomatériaux. C’est tout naturellement que je me suis tourné vers Elixance, partenaire du RCV depuis 6 ans et spécialiste dans la formulation de biomatériaux pour réaliser mon stage.

Quel est ton secret pour concilier tes études et ta carrière de sportif pro ?

Je suis passionné par mes études et le sport, combiner les deux c’est un choix et un équilibre de vie. Pour le reste c’est une question d’organisation pour combiner le planning des entraînements,  les cours et  les stages.

Quelle est ta mission au sein d’Elixance ?

Je suis stagiaire au sein de l’équipe R&D. Mon sujet c’est le développement de biomatériaux à base de polymères recyclés et de fibres naturelles. Plus précisément, j’ai formulé des biocomposites à partir de fibres de coco, de lin, de jute etc. Un sujet intéressant et en adéquation avec mes études et mon envie de développer des produits écoresponsables.  Je remercie l’équipe R&D ( Agathe, Alexis, Jérémy, Violette et Lou ) et Bruno Legentil pour l’accueil et de m’avoir donné l’opportunité de concilier ce stage avec ma carrière de rugbyman professionnel. 

Quels sont tes projets pour l’avenir ?

Je souhaite jouer en top 14 avec l’équipe l’année prochaine et les aider à se maintenir en TOP 14. Je vais également poursuivre mes études.

La victoire du RCV en 3 mots :

Merci aux supporteurs et aux joueurs.

Historique pour la première fois un club breton est en TOP 14.

Enthousiaste à l’idée de démarrer cette nouvelle saison.